Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 07:02

Tu vis sur une planète sur laquelle l’Amitié est le sujet le plus important dans la vie des gens. Tu es censé avoir beaucoup d’amants (et aussi des collègues, des connaissances, des voisins, etc.), mais sur ta planète, ce sont des liens plus faibles que les liens d’Amitié. Chaque adulte est censé avoir un Ami : une âme sœur avec qui partager son intimité et sa vie.


friendly_planet_by_danich01-d5aodw9.jpg

 

En plus de cela, sur ta planète, l’Amitié est fondamentalement basée sur le principe de « l’exclusivité amicale ». Tu peux te montrer amical pour trouver ton vrai Ami mais dès que tu es impliqué dans une relation d’Amitié, tu dois te consacrer à ton Amitié. Ton ami et toi, vous organiserez une Cérémonie d’Engagement Amical. Elle sera démesurée, sa préparation durera plusieurs mois. Vous y inviterez tous vos amants, collègues et autres connaissances. « Pour le meilleur et pour le pire », vous y échangerez vos vœux de fidélité réciproques et perpétuels.

 

Sur ta planète, il existe des règles strictes concernant l’amitié avec quelqu’un qui n’est pas ton Ami. L’amitié est désapprouvée sur le lieu de travail ou dans d’autres situations pour lesquelles tu es censé conserver une attitude professionnelle. Si tu passes trop de temps avec l’un de tes amants, les gens pourraient se demander si vous êtes davantage que « simplement amants » et te suspecter de « tromper » ton Ami. Tu peux avoir un fantasme d’amitié envers tes amoureux, mais tu ne dois pas suivre ces sentiments, sinon ton Amitié serait en danger.


7ee11ddd685336a7376801a28330f7f9.jpg

 

Quand tu étais enfant, la plupart de tes jeux et de tes jouets étaient sur le thème de ta future recherche de l’Ami. Dans les histoires, l’Amitié finissait toujours par triompher : « ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours ». Les amitiés d’adolescence ne sont pas censées durer longtemps. En effet, tout le monde sait qu’entrer dans une relation sérieuse d’Amitié demande un certain degré de maturité. Les ados sont encouragés à développer leurs compétences en matière d’Amitié. Cependant, les adultes exercent un fort contrôle sur la question de savoir si telle ou telle personne est un ami approprié pour les jeunes ou pas. Dans ta jeunesse, tu te rebellais lorsque des membres de ta famille pensaient savoir qui serait potentiellement un bon Ami pour toi.

 

La plupart des documents officiels demande des informations sur ton statut d’Amitié : célibataire, en Amitié, séparé, en instance de rupture. Il y a des mots désobligeants pour décrire les gens qui n’ont pas d’Ami. Quand tu rencontres les gens autour de toi (tes amants ou les membres de ta famille par exemple), la première chose qu’ils te demandent, c’est si tu as enfin trouvé un Ami ou si tout va bien dans ta relation avec ton Ami.


a34926837c547c69.jpg

 

L’importance de l’Amitié est constamment rappelée. Les chansons populaires, les émissions de télé, les magazines et les livres ne parlent que d’Amitié ou de gens qui tombent en Amitié, qui se séparent, qui trouvent l’Ami idéal, qui perdent leur Ami à cause de la mort ou de l’infidélité, qui ont des difficultés d’Amitié, etc. Dans toute publicité, il y a un lien avec ta capacité à être ou à rester en Amitié. En fait, c’est difficile pour toi de te sentir bien dans ton Amitié parce qu’il y a un nombre incalculable de choses que tu dois acheter ou faire pour améliorer ton Amitié. De nombreux guides pratiques – dont beaucoup sont des best sellers – expliquent comment rencontrer un Ami, comment « travailler » son Amitié, comment garder son Ami ou éviter de perdre le piquant dans son Amitié sur le long terme. Et tout le monde sait que, lorsqu’une Amitié se termine, plus tu es âgé et plus c’est difficile de commencer une nouvelle Amitié parce que la plupart des gens de ton âge sont déjà « pris ».

 

Bien sûr, des statistiques indiquent qu’il y a beaucoup de gens qui finissent par mettre fin à leur Amitié ou qui ne respectent pas « l’exclusivité amicale », le plus souvent sans le montrer. Tu sais tout cela, parce que la plupart des livres, des films et des séries télévisées parlent de relations amicales plombées par les difficultés. Tu sais aussi que passer trop de temps au travail peut interférer avec ton Amitié. Il t’est arrivé de dire à tes amants que tu avais moins de temps à leur consacrer quand tu commençais une nouvelle Amitié.

 

Les dirigeants religieux de ta planète se soucient beaucoup du taux croissant des ruptures d’Amitié. Si ton ami et toi deviez chercher une thérapie pour les problèmes liés à l’Amitié, il y a de fortes chances pour que vous trouviez un thérapeute qui a été formé pour voir l’Amitié comme l’élément essentiel pour expliquer l’ensemble du fonctionnement humain. C’est particulièrement vrai pour les disciples du docteur Freund (le mot allemand pour ami), même si le grand-public considère que ses théories prêtent à controverse, particulièrement celle qui affirme que même de jeunes enfants peuvent avoir des fantasmes d’Amitié.


best_friends_by_kitty_kayan.jpg

 

Récemment, pour ton travail, tu as participé à une conférence. Tu y as rencontré une femme que tu as beaucoup appréciée et envers qui tu t’es montrée amicale. Tu n’en es pas certaine mais tu es presque sûre qu’elle était tout aussi amicale avec toi. Depuis tu n’arrêtes pas de penser à elle et tu en as même parlé à quelques amants. Des questions inquiétantes se posent à toi. Comment trouverais-tu le temps d’avoir plus d’une Amie ? Que se passerait-il si ton Amie actuelle découvrait ta nouvelle relation et que cela affectait votre Amitié actuelle, elle qui t’apporte tant de confort depuis tant d’années, même si elle n’est pas parfaite… Des règles de base seraient indispensables pour gérer une relation aussi compliqué qu’une double Amitié. Même si vous décidiez de limiter la nouvelle Amitié à des moments de vacances, de voyages ou de déplacements, cela n’affecterait-il pas ta capacité à être engagé à 100% avec ton Amie ?

 

Si seulement l’Amitié n’était pas si compliquée ! Prenons l’exemple de tes relations avec tes amants. Ils ne sont pas jaloux les uns des autres, ni quand tu fais l’amour avec quelqu’un d’autre. Personne ne s’intéresse au nombre de tes amants. En fait, dans ta vie, c’est même difficile de déterminer qui est un « amant » et qui ne l’est pas, tellement ce terme est utilisé facilement sur ta planète : il décrit n’importe quelle personne avec qui tu as partagé du sexe. Après tout, le sexe n’est pas bien défini et peut décrire toutes sortes de pensées, de comportements et de relations. Qui pourrait donc prétendre avoir des critères pour les amants comme on le fait sur ta planète pour les Amis ? Si seulement on pouvait ne pas être aussi obsédé par les Amis, les Amis, les Amis ! Parfois, tu as l’impression d’être une extra-terrestre.


dream_by_NadyaBird.jpg

 

 Extraits de l’article d’Esther Rothblum : « Poly-Friendships »

The Lesbian Polyamory Reader: Open Relationships, Non-Monogamy, and Casual Sex (ed: Marcia Munson and Judith P. Stelboum) The Haworth Press, Inc., 1999, pp. 71-83 ; Journal of Lesbian Studies (The Haworth Press, Inc.) Vol. 3, No. 1/2, 1999, pp. 71-83

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lutinages - dans poème
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lutinages et sensualités
  •  lutinages et sensualités
  • : le lutinage ou polyamour est un choix de vie qui légitime une relation sentimentale honnête, franche et assumée avec plusieurs partenaires. Chaque amour est unique, sans hiérarchie ni rivalité entre eux. Envie d'en discuter? n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à m'écrire.
  • Contact

Translate my blog

Recherche

About_Love_by_Emmasj.gif

Catégories