Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 15:42

Une soirée entre amis- ? Lancez un sujet de conversation tendance et un peu « hot ». Le polyamour n’est pas qu’un mot compliqué… Même si vos amis sont férus de langues anciennes, chacun aura son avis et son interprétation de ce simple mot. Car si de nos jours amour et sexualité excitent médias et réseaux sociaux, certaines approches restent méconnues, voire taboues. Nous sommes donc allés à la rencontre de polyamoureux pour en savoir un peu plus.

 

arton2126.png

 

Le polyamour, un autre art d’aimer ?

Le terme de « polyamour » apparaît pour la première fois dans les années 90 mais n’a fait réellement son apparition chez nous que ces deux dernières années.

« L’idéal du polyamour est une relation sentimentale honnête, franche et assumée avec plusieurs partenaires simultanément, de la même manière que l’on peut entretenir plusieurs relations amicales », telle est la définition de Charaf Abdessemed, médecin et diplômé en sciences sociales qui a déjà publié plusieurs articles à ce sujet dans des revues scientifiques. Chacun en aura sa définition personnelle – comme chacun l’a pour l’amour – mais quelques mots-clés ressortent quand on discute de polyamour avec ceux qui le pratiquent. Honnêteté, confiance en soi et en les autres ainsi que communication en sont les maîtres-mots.

 

Quelle différence entre une aventure ou une infidélité ? 

Souvent, le mot « polyamour » évoque le libertinage ou l’infidélité. Pourtant, la différence est de taille : une aventure implique un mensonge et une infi délité, une trahison. Ce sont deux choses absentes des relations polyamoureuses : chacun sait qu’il y a d’autres relations et est d’accord avec cet état de fait.

 

« L’aimes-tu plus que moi ? » 

Nous sommes tous uniques et ces parties d’amour le sont aussi. Dans le polyamour, il est primordial de rassurer chacun des partenaires en lui disant à quel point il/elle compte, et que l’amour que l’on porte à l’un, l’une ou plusieurs autres est unique. Il est également question de confiance en soi : être conscient que l’on est unique, et que l’on a ce petit truc en plus qui fait... qu’on s’aime et qu’on assume ses choix.

 

Ah, l’Amour !

 

Comme l’amour, le polyamour ne se prévoit pas. On tombe amoureux, « c’est tout ». Et si on est plus que deux, pourquoi pas. Sans nous étaler dans « Les Z’Amours », sommes nous prêts à assumer nos coups d’amour et à les vivre en bonne harmonie, en toute honnêteté ? « Ne pas vouloir passer à côté d’un bel amour, est-ce un choix… ou une évidence ? » conclut une polyamoureuse.

 

Et si l’on conjuguait l’amour au pluriel ?

 

Cet article a été rédigé par Véronique Korosmezey pour JUMP,

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lutinages - dans articles de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lutinages et sensualités
  •  lutinages et sensualités
  • : le lutinage ou polyamour est un choix de vie qui légitime une relation sentimentale honnête, franche et assumée avec plusieurs partenaires. Chaque amour est unique, sans hiérarchie ni rivalité entre eux. Envie d'en discuter? n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à m'écrire.
  • Contact

Translate my blog

Recherche

About_Love_by_Emmasj.gif

Catégories