Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 21:40

Les humains, depuis qu'ils existent, ont fait des découvertes sensationnelles, mais toujours encore, nous découvrons des choses totalement inconnues. Pour certains, ce sera la polyandrie, pour d'autres, c'est déjà le polyamour. Pour vous l'expliquer, nous reprenons ici le texte des questions les plus fréquemment posées sur le sujet et tirées du site http://polyamour.info/FAQ/

 

Bon, c'est quoi le polyamour ?

 

Le mot "polyamour" vient du grec et du latin, signifiant "amours multiples". Une relation polyamoureuse est une relation amoureuse qui implique plus de deux personnes.

 

Vous voulez dire comme l'échangisme ?

 

Pas exactement. L'échangisme a un objectif différent. Les échangistes recherchent plutôt le sexe comme loisir, bien que des amitiés et des liens plus profonds puissent se développer. Avec le polyamour, on recherche plutôt des relations profondes, bien que le sexe soit souvent un plaisir.

 

Ah ouais, je vois ! En fait vous avez une maîtresse en plus de votre relation officielle !

 

Non. C'est vraiment quelque chose de différent. Le terme pour ça c'est "tromper".

 

Ouais, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

 

Non. Ce qui définit une relation polyamoureuse, c'est que chaque personne impliquée connaît et accepte l'implication des autres.

 

Si vous êtes marié, et si vous avez une relation amoureuse ou sexuelle dont votre femme n'est pas au courant du tout, si votre femme a simplement une suspicion mais ne sait pas trop, ou si votre femme le sait mais n'est pas heureuse de ce fait, vous n'êtes pas "poly", vous la trompez. De même, si vous couchez avec le facteur pendant que votre mari est au boulot, nous n'êtes pas "poly", vous le trompez.

 

Le polyamour est défini par le consentement informé de tous les participants. Sans ça, ce ne peut être une relation polyamoureuse. 

 

C'est juste une manière polie de dire que votre partenaire vous laisse le tromper.

 

Non. Tromper c'est briser les règles (et la confiance). Si vous ne brisez pas les règles de votre relation, vous ne trompez pas, par définition.

 

Les règles doivent être explicites; briser les règles tacites d'une relation c'est aussi tromper. Si vous faites quoi que ce soit dont vous ne puissiez parler à votre compagnon sans être à l'aise, ou si vous faites quoi que ce soit que vous savez qui pourrait rendre votre compagne ou compagnon mal à l'aise si il ou elle l'apprenait, vous trichez, tout simplement.

 

Le polyamour est une manière totalement différente de définir vos relations. Le polyamour c'est une acceptation du simple fait qu'une seule personne ne peut et ne doit pas être contrainte à combler tous vos désirs ou besoins.

 

Ouais, ouais, je comprends. Le polyamour c'est pour les personnes qui ne peuvent pas s'engager !

 

Non, non, non. C'est justement le contraire en fait. Si vous ne pouvez pas vous engager avec une personne, vous ne pourrez pas le faire avec deux.

 

D'après notre expérience, beaucoup de personnes monogames pratiquent ce qu'on pourrait appeller "la monogamie en série", c'est à dire sauter d'un amoureux à un autre, et clamer être "monogame" avec chacun. Il semble que beaucoup de "monogames en série" voient leur partenaire comme un produit jetable. Beaucoup de personnes restent également avec un seul partenaire, mais uniquement jusqu'à ce qu'ils rencontrent quelqu'un de "mieux".

 

Le polyamour est bien plus éthique que la monogamie en série comme elle est souvent pratiquée : les polyamoureux ne jettent pas leurs amoureux quand une nouvelle personne intéressante croise leur route.

 

Ce type de monogamie en série est, je pense, l'essence des personnes qui ne peuvent pas s'engager !

 

Mais si vous aimez quelqu'un, vous ne devriez vouloir personne d'autre.

 

C'est une idée assez répandue, mais elle ne supporte pas vraiment la pratique.

 

Beaucoup de personnes pensent que quelqu'un qui a plusieurs amours ne peut pas donner tout son amour à chaque personne. La croyance veut que si vous aimez une personne, vous pouvez lui exprimer tout votre amour, mais si vous aimez plusieurs personnes, votre amour est divisé et n'est pas aussi profond. Cette idée est basée sur la "théorie de la famine" : cette théorie suppose que vous n'avez qu'une quantité limitée d'amour, et que si vous donnez tout votre amour à une personne, il n'en restera pas pour d'autres. Ainsi, si vous tombez amoureux d'une autre personne, vous devrez "payer" pour ça en "annulant" votre amour pour la première personne.

 

Mais l'amour c'est pas comme de l'argent. Avec l'argent, vous avez une quantité limitée à dépenser, et quand vous en donnez à une personne vous en avez moins à donner à une autre. Mais l'amour se comporte de manière totalement différente, l'amour est merveilleux et imprévisible. Quand vous aimez plusieurs personnes, vous vous rendez vite compte que plus vous donnez d'amour, plus vous avez d'amour à donner. Oui, vous pouvez vraiment donner tout votre amour à plus d'une personne, et quand vous le faites, vous réalisez que c'est le plus beau sentiment du monde.

 

Ne pensez pas au contenu de votre coeur de la même manière que vous pensez au contenu de votre porte-feuille : ça ne marche pas comme ça.

 

Quoi qu'il en soit, comme dit, dans une relation polyamoureuse, il est vital (peut-être bien plus essentiel que dans une relation monogame) pour chaque personne impliquée de connaître et comprendre les règles de la relation, et de les accepter/respecter. Une relation polyamoureuse réussie demande la confiance et la sécurité de chaque personne impliquée. Si vous ne pouvez pas respecter les règles de la relation, vous ne pouvez pas espérer créer une relation polyamoureuse qui fonctionne.

 

Règles ? Quelles règles ? Si vous voulez coucher avec quelqu'un, vous le faites, non ?

 

Cela ne fonctionne pas de cette manière. Il y a, bien sûr, autant de différentes variétés de polyamour qu'il y a de personnes; il n'y a pas une seule bonne manière de créer une relation polyamoureuse, bien que les relations polyamoureuses éthiques impliquent l'honnêteté, le respect et la compassion. Mais être polyamoureux ne vous donne pas la permission de vous comporter comme un lapin en chaleur.

 

Une relation polyamoureuse n'est pas centrée sur le sexe; elle est centrée sur la construction d'une relation romantique avec plus d'une personne.

 

Et oui, il y a des règles.

 

Quel genre de règles ?

 

Cela dépend de la relation. Certaines relations polyamoureuses, appellées relations de "polyfidélité", ont des règles qui ne sont pas vraiment différentes des relations monogames traditionnelles, seulement il y a plus de deux personnes impliquées.

 

Un trio "polyfidèle", par exemple, peut impliquer trois personnes, une qui serait sexuellement active avec les deux autres, ou même que chacune des trois personnes soit sexuellement impliquée avec les autres. Cependant, personne dans la relation ne peut prendre un amoureux "extérieur", de la même manière que dans une relation monogame ni l'un ni l'autre partenaire ne peuvent avoir un amoureux "extérieur"; si vous le faites, c'est tromper. Tromper, en tout cas, est une offense encore plus sérieuse dans une relation de polyfidélité que dans une relation monogame. Parce que si vous allez voir ailleurs, vous trompez et trahissez la confiance de plus d'une personne.

 

D'autres relations polyamoureuses peuvent autoriser les personnes impliquées d'avoir des amoureux "extérieurs" sous certaines circonstances. Souvent, par exemple, seulement si l'amoureux extérieur est approuvé à l'avance par chaque personne impliquée, et si l'amoureux extérieur connaît la nature de la relation.

 

Les relations individuelles à l'intérieur d'un groupe polyamoureux peuvent être vraiment complexes. Dans beaucoup de cas, il peut y avoir un couple "primaire" (un mari et une épouse, par exemple). L'une ou l'autre ou les deux de ces personnes peuvent avoir des amoureux extérieurs, mais ces relations sont "secondaires" dans le sens ou elles comportent moins d'implication dans la vie de tous les jours des partenaires que par exemple un mariage pourrait en comporter.

 

Note : Ceci ne signifie pas que ces relations n'ont qu'une importance secondaire, ou que les personnes impliquées dans ces relations "secondaires" contribuent moins ou aient une valeur inférieure ! Cela veut simplement dire que ces relations ont des buts ou des paramètres différents que la relation "primaire".

 

Ou alors la relation polyamoureuse peut être un "vrai" trio, ou un groupe de quatre, ou quoi que ce soit d'autre; chaque relation individuelle est aussi importante que toutes les autres, et aucun couple n'est "primaire". Il existe des dizaines de variantes possibles.

Par Kiesha http://polyamour.eklablog.net/4-les-polyandres-decouvrent-les-polyamoureux-a4706026

Partager cet article

Repost 0
Published by lutinages - dans articles de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lutinages et sensualités
  •  lutinages et sensualités
  • : le lutinage ou polyamour est un choix de vie qui légitime une relation sentimentale honnête, franche et assumée avec plusieurs partenaires. Chaque amour est unique, sans hiérarchie ni rivalité entre eux. Envie d'en discuter? n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à m'écrire.
  • Contact

Translate my blog

Recherche

About_Love_by_Emmasj.gif

Catégories