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7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 22:48

Meta a d'abord rencontré Thomas. Elle était déjà « libérale » dans sa vie amoureuse, lui l'était dans le questionnement, avec l'envie de s'engager et un attachement à sa liberté de rencontrer d'autres femmes. Très vite s'est imposée à eux possibilité d'avoir d'autres relations, qui ne soient pas uniquement sexuelles. Nous avons rencontré Meta. 

« Après quelques mois avec Thomas comme “ relation primaire ” et des “ relations satellites ”, comme on dit chez les “poly” [polyamoureux, ndlr], j'ai rencontré Aurélien. Aurélien a été un “ serial monogame ”, il a systématiquement quitté quelqu'un pour quelqu'un d'autre, sans nécessairement ne plus avoir de sentiments pour la personne quittée, et il le vivait mal à chaque fois. 

Avec Aurélien, ça a tout de suite été plus qu'une histoire satellite, et j'ai proposé à Thomas de vivre avec eux deux. Aurélien et Thomas sont devenus bons copains avec le temps. On se voyait dès le début à trois parce qu'il y a des événements auxquels je ne me voyais pas me rendre avec seulement l'un d'eux, comme le repas de Noël chez ma mère. 

Pour ma mère, le “trouple” est génial 

Quelques personnes dans ma famille ont trouvé la situation bizarre, mais ma mère a crié au génie. Me connaissant, elle trouve que ce contrepoids dans le “ trouple ” est un équilibre très sain. 

Thomas et moi avons décidé d'avoir un enfant. Il y a une centralisation géographique et affective autour du bébé, et cette situation à trois amants n'était possible que si Aurélien était partie prenante de la vie de famille. Il a d'abord eu peur de se sentir exclu, puis a décidé d'embarquer avec nous. 

Pendant la grossesse, il a fallu prendre quelques précautions sanitaires : je ne pouvais bien sûr pas leur imposer une relation exclusive avec moi, mais je leur ai demandé d'être vigilants sur leurs pratiques et leur casting pour que rien ne circule. Certaines petites mycoses complètement bénignes en temps normal, qui passent la frontière préservatif, peuvent s'avérer dangereuses pour le fœtus. Pendant l'accouchement, je voulais mes deux hommes en salle de travail, et l'équipe médicale a fini par céder. 

“Tu l'as vue la Black avec ses deux maris ? ” 

Etrangement, personne ne s'est permis de poser de questions, même si ma mère me disait entendre des bruits de couloirs du type : “Tu l'as vue la Black avec ses deux maris ? ” 

Une fois Aurore née, l'infirmière est venue chercher le papa. Thomas s'est levé, et a fait demi-tour vers Aurélien en lui disant : “ Et alors, tu viens ou quoi ? ” Ils ont assisté ensemble aux premières minutes d'Aurore en salle de réveil. 

Nous nous sommes installés ensemble avec Thomas car nous voulions qu'Aurore vive sous le même toit que ses deux parents. Chacun a sa chambre, pour pouvoir recevoir. 

Aurélien habite à deux pas, et cherche à acheter un appartement au-dessus du nôtre, afin d'éclater les murs pour mettre un escalier : Aurélien et moi souhaitons avoir un enfant ensemble. 

Pour Aurore, Thomas est le papa et Aurélien le parrain. Ce lien direct et bilatéral entre Aurore et Aurélien est primordial, ne serait-ce pour qu'Aurore puisse plus tard référer facilement à Aurélien sans avoir à expliquer les liens amoureux qui nous unissent : “ parrain ”, c'est un repère pour tout le monde. 

La polyfamille est la communauté d'intérêts financiers et affectifs 

Il y a des réactions variées à notre mode de vie. Le polyamour remet tellement en question le mythe du couple que ça peut être effrayant. Il y a une peur du phénomène de mode, or, le polyamour tel qu'on le vit est un choix longuement réfléchi, on n'y entre pas les yeux fermés. 

Il y a des moments difficiles de relents de jalousie, mais on avance ensemble. Et puis il suffit de nous voir tous les trois, heureux et amoureux. Je vis la situation dans l'autre sens : chacun à un moment s'est retrouvé à être la pointe du V. Aurélien a une compagne à Boston, et Thomas a fréquenté l'année dernière une femme qui au final n'a pas bien vécu cette situation de partage. 

La compagne d'Aurélien envisage de venir vivre à Paris. On s'est parlé longuement au téléphone, elle est pleine de doutes, mais si elle vient, puisqu'Aurélien l'aime, elle entre à mes yeux dans notre noyau familial. 

Dans la mesure du faisable, notre noyau est exponentiel. Si on part du principe qu'il y a une centralisation autour des enfants, un des avantages possibles de la polyfamille est la communauté d'intérêts financiers et affectifs autour du foyer. 

Transparence et consentement, deux valeurs fondamentales 

C'est forcément plus facile à plusieurs qu'à deux, et c'est dans doute cette solidarité qui est l'aspect le plus politique de la vie polyamoureuse, puisque nous sommes dans un schéma qui n'est reconnu ni socialement ni administrativement. 

On a décidé de témoigner après l'histoire du boucher nantais et de ses maîtresses. S'en est suivi tout un débat autour de la polygamie, qui était dans ce cas précis une polygamie traditionnelle islamique. Il avait même été question de créer un statut de polygamie de fait, qui serait sanctionné d'une déchéance de nationalité française. 

La polygamie traditionnelle pose deux questions : le consentement et la réciprocité. Le consentement est sujet à caution et la réciprocité n'existe pas. Or, ce sont précisément deux valeurs fondementales du polyamour : la transparence signifie que chacun étant au courant de la situation, le consentement est la condition sine qua non pour entrer dans la relation, et tout le monde a le droit de bénéficier de la liberté accordée aux autres, c'est la moindre des choses. 

Cet amalgame assimilait le fait d'avoir plusieurs compagnons et compagnes à une violence sociale, immédiatement associée à un schéma religieux, traditionnel, et considéré comme ennemi de la république. On n'est pas du tout dans le prosélytisme, on ne milite pas particulièrement pour obtenir le “polypacs”, mais on voudrait au moins ne pas être stigmatisés par notre manière de vivre.

article de Léa Lescure (http://www.rue89.com/rue69/2011/11/08/polyamoureuse-jai-deux-compagnons-et-bientot-leurs-deux-enfants-226325)

 

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Published by lutinages - dans témoignages
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