Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2013 6 14 /12 /décembre /2013 09:15

 

menage-a-trois-amant-maitresse-mari-trompe-ok.jpg

 

Fin novembre dernier, ABC News diffusait un reportage concernant le polyamour, ces relations que l’on conjugue au pluriel. L’occasion de revenir sur cette forme d’amour, qui concernerait aux Etats-Unis entre 4 et 5% de la population.

Qui sont les polyamoureux ? C’est la question sur laquelle s’est penchée la chaîne ABC News le 25 novembre dernier, au cours d’un reportage consacré à l’amour au pluriel. L’occasion pour les spectateurs de faire la rencontre de Michael et sa femme Kamala, mais aussi de Rachel, 27 ans, « amie intime » du couple. « Dans notre société, la plupart des gens mariés sont monogames parce que cela fait partie du contrat » explique d’une même voix Michael et Kamala, relayé sur 7sur7.be.

 

Mais pas chez eux. C’est tout naturellement que ce couple à trois s’est mis en place, raconte Kamala, « j'ai vu le visage de Michael s'éclairer, j'ai vu qu'il était heureux ». Pas de larmes ni de disputes, Kamala a laissé Rachel intégrer leur couple et leur vie de famille. Aujourd’hui, tous trois vivent ensemble et élèvent conjointement l’enfant du couple, Devon, 6 ans.

 

Le polyamour, des relations apaisées et durables ?

Si ce schémas familial a de quoi surprendre, la psychologue américaine Karen Stewart voit une certaine logique dans cette façon d’aimer : « le taux de divorce ne fait qu'augmenter. Les gens ne parviennent plus à rester fidèles toute leur vie comme avant » explique-t-elle, « le polyamour est très différent de l'échangisme. Il se base sur des relations durables ».

 

Une définition du polyamour proche de celle de Françoise Simpère, journaliste et auteure d’Aimer plusieurs hommes (éditions Autres Mondes, 2002), qui expliquait au cours d’une interview accordée à Rue 89 en juillet 2011 que l’amour au pluriel correspond « au fait d’aimer de façon affective, sexuelle et intellectuelle plusieurs personnes à la fois. Ce sont des relations apaisées et égalitaires ». Elle même « poly », la journaliste devenue au fil des années véritable théoricienne de la notion de la polyamour ajoute qu’un « couple solide est un couple qui partage un projet de vie. Mais ne pas avoir envie d’aller voir ailleurs est terrifiant, ça veut dire que le jour où je rencontre quelqu’un, je ferme mon regard, mes oreilles. C’est l’amour aveugle ». Et d’ajouter : « Je pense qu’on est faits pour aimer plusieurs personnes. Jamais personne n’a su me répondre à la question : « Pourquoi serait-il mieux de n’en aimer qu’une seule ? » Le pluriamour est libertaire, anarchiste et révolutionnaire, au sens où il s’agit d’organiser soi-même sa vie, en faisant super attention à l’autre ».

 

Si l’amour au pluriel ne concerne aujourd’hui qu’une petite partie de la population, une étude réalisée par des chercheurs du Champlain College (Vermont, Etats-Unis) se penchait en février dernier sur le mode de vie des polyamoureux. Leurs conclusions : les polyamoureux seraient plus honnêtes avec leurs partenaires que les monogames, mais aussi plus ouverts et beaucoup moins jaloux. « Les polyamoureux communiquent vraiment, en cas de conflit ils mettent tout sur la table. Cette faculté à se dire tout devrait être suivie par les couples "monogames" pour améliorer leurs relations » expliquait à l’époque Bjarne Holmes, psychologue et auteur de l’étude, relayé sur Top Santé.

 

« Maintenant c’est la monogamie qui me semble bizarre, je me demande pourquoi on impose ça alors que ça ne marche pas dans un cas sur deux » vient conclure Françoise Simpère. Et vous, vous sentiriez-vous capable de devenir une polyamoureuse ?

article inspiré de www.marieclaire.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lutinages - dans articles de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lutinages et sensualités
  •  lutinages et sensualités
  • : le lutinage ou polyamour est un choix de vie qui légitime une relation sentimentale honnête, franche et assumée avec plusieurs partenaires. Chaque amour est unique, sans hiérarchie ni rivalité entre eux. Envie d'en discuter? n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à m'écrire.
  • Contact

Translate my blog

Recherche

About_Love_by_Emmasj.gif

Catégories