Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 21:18

Les polyamoureux auraient des qualités dont les couples monogames pourraient s'inspirer pour améliorer leur relation. C'est ce qu'il ressort d'un article de Live Science faisant état des dernières études sur cette pratique qui concernerait 4% ou 5% des Américains.

 

A29F5A5B1DE792F678CAA0C2C2B31_h338_w507_m2_bblack_q99_p99_c.jpg

 

Selon des scientifiques du Vermont et du Michigan, la «non-monogamie consensuelle» (terme qui prend en compte la diversité des situations polyamoureuses) pourrait même mettre au défi les façons communément acquises de penser la jalousie, l’engagement et l’amour.

 

En effet Bjarne Holmes, psychologue à l’université de Champlain dans le Vermont, a remarqué que les polyamoureux, au vu de leur situation, possédaient certaines qualités –honnêteté, ouverture et communication– qui pourraient servir de leçon aux monogames.

 

«Les personnes qui vivent ces relations communiquent réellement.[...] Ils parlent beaucoup, ils négocient beaucoup, ils mettent beaucoup leurs sentiments sur la table.»

 

L'absence ou la faiblesse du sentiment de jalousie est une autre caractéristique de ces personnes. A la place, ils ressentent de la «compersion», concept contraire de la jalousie, qui signifie la joie éprouvée pour l’autre quand celui-ci trouve l’amour à l’extérieur du couple. Et quand la jalousie est ressentie, elle est discutée.

 

Holmes, dans une étude préliminaire, a également remarqué que dans ces relations amoureuses, il n’y a pas de différence de genre sur les types de jalousie ressentis, contrairement aux autres études effectuées sur les couples monogames qui ont montré que les hommes s'attachent plus à la tromperie physique et les femmes à celle qui ressort de l'émotionnel.

Article paru sur Slate.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lutinages - dans articles de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lutinages et sensualités
  •  lutinages et sensualités
  • : le lutinage ou polyamour est un choix de vie qui légitime une relation sentimentale honnête, franche et assumée avec plusieurs partenaires. Chaque amour est unique, sans hiérarchie ni rivalité entre eux. Envie d'en discuter? n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à m'écrire.
  • Contact

Translate my blog

Recherche

About_Love_by_Emmasj.gif

Catégories