Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 17:43

La meilleure façon de lutter contre le SIDA reste encore la prévention. Et pour prévenir de nouvelles contaminations, cela passe par l'utilisation du préservatif masculin ou féminin et par le dépistage. Aujourd'hui, on estime en France, à 30000 individus le nombre d'infectés par le virus et qui ne le savent pas. Ce sont autant de personnes qui peuvent contaminer un nouveau partenaire ou un conjoint sans le savoir. C'est aussi retarder l'utilisation d'un traitement qui aurait pu être administré bien avant l'arrivée de symptômes sérieux.

sida-day2009.jpg

Des associations (comme AIDES) sont autorisées par le ministère de la Santé à réaliser ces tests rapides de dépistage dans des locaux autres que médicaux (hôpitaux ou laboratoires). Anonyme, confidentiel et gratuit, le dépistage rapide a en plus l'avantage d'obtenir un résultat dans les 30 minutes en prélevant une simple goutte de sang au bout du doigt. Du 1er janvier au 30 juin 2013, 16624 tests rapides ont été réalisés dont 136 se sont révélés positifs. 27% des personnes qui ont découvert leur séropositivité de cette manière n'avaient jamais fait de test auparavant.


Sachez que si moins de 48 heures se sont écoulées depuis la prise de risque (rupture de préservatif par exemple), il est possible de bénéficier d'un traitement post-exposition qui peut éviter d'être infecté. Il faut alors se rendre aux urgences de n'importe quel hôpital et indiquer un accident d'exposition au VIH ainsi que le temps écoulé depuis la prise de risque. Un kit de médicaments anti-VIH pour 2 à 3 jours vous sera donné. Un traitement de 4 semaines pourra vous être prescrit par la suite. Il faut ensuite faire deux nouveaux dépistages, un mois après, puis trois mois après, pour être certain que le traitement a été efficace.

 

 

article inspiré par roomantic

Partager cet article

Repost 0
Published by lutinages - dans articles de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lutinages et sensualités
  •  lutinages et sensualités
  • : le lutinage ou polyamour est un choix de vie qui légitime une relation sentimentale honnête, franche et assumée avec plusieurs partenaires. Chaque amour est unique, sans hiérarchie ni rivalité entre eux. Envie d'en discuter? n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à m'écrire.
  • Contact

Translate my blog

Recherche

About_Love_by_Emmasj.gif

Catégories