Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 19:00

Hors du schéma classique du couple, certains vivent des relations amoureuses simultanées et acceptées.

Explications: 

Beaucoup pensent que l’on ne peut aimer qu’une seule personne à la fois. Pourtant, certains possèdent une autre vision du couple, en vivant des amours plurielles. Ce sont les polyamoureux. Les quoi, allez-vous me demander ? “Le polyamour est la création entre plusieurs personnes, de liens et relations durables, plurielles, amicales, affectives, amoureuses, sexuelles. Pour les polyamoureux, il ne s’agit pas d’avoir des liaisons ou de tricher avec les personnes que vous aimez. Il n’y a ni secrets ni mensonges : tout se déroule selon les accords conclus, en toute réciprocité et ouvertement. Polyamour, c’est aimer plusieurs personnes à la fois, de façon engagée, éthique et consensuelle. Les relations polyamoureuses peuvent être sexuelles ou pas, elles sont tendres et affectueuses”, explique le site belge www. polyamour.be. Ce nouveau type de relations sentimentales est encore peu connu dans notre société. Ses adeptes ne partagent pas les valeurs et les définitions propres au schéma traditionnel. Ils ne croient pas à l’exclusivité d’une relation. Pour eux, la transparence et la communication sont essentielles au bon fonctionnement des relations simultanées.

polyamory2-2-.jpg

“Dans une relation polyamoureuse, il est vital (...) pour chaque personne impliquée de connaître et de comprendre les règles de la relation, et de les accepter/respecter. Une relation polyamoureuse réussie demande la confiance et la sécurité de chaque personne impliquée. Si vous ne pouvez pas respecter les règles de la relation, vous ne pouvez pas espérer créer une relation polyamoureuse qui fonctionne”, explique le site http:// polyamour.info. Il existe différentes formes de polyamour. Il y a, par exemple, la polyfidélité dans laquelle les relations sont restreintes à certains partenaires. Dans un autre type, le fait d’avoir des partenaires extérieurs est permis. En conclusion, les règles sont uniques et définies par chaque groupe. Il existe néanmoins un socle de valeurs communes. Celles décrites ici sont évidemment des idéaux. La non-exclusivité et la non-possession sont celles qui peuvent frapper le plus une personne impliquée dans une relation conventionnelle. Généralement, dans un couple monogame, l’exclusivité est synonyme de fidélité. Pour les polyamoureux, la fidélité est définie par le “(...) respect avec constance et bonne foi des engagements et des accords conclus entre partenaires, en vue de la création d’un lien de confiance durable”, comme le rapporte polyamour.be. Le respect mutuel, la franchise, l’égalité entre partenaires, le consensus, etc. sont les pierres angulaires de cette approche peu commune du couple. Depuis peu, les médias parlent de ces relations qui sortent de l’ordinaire. Les critiques à leur encontre sont nombreuses. Certains ne comprennent pas leurs vues et leur façon de vivre l’amour. Que ce soit d’un point de vue religieux ou d’un point de vue strictement classique. Par exemple, le fait d’avoir plusieurs partenaires empêcherait la personne de s’investir à 100 % dans chacune de ses relations, de pouvoir les approfondir.

 

À l’heure actuelle, l’évolution des mentalités et des mœurs permet à tout un chacun de faire librement ses propres expériences sentimentales. Et ce, en respectant les convictions d’autrui car ma liberté s’arrête où commence celle de l’autre... Aurore Dister


Article publié sur :http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1234429

Partager cet article

Repost 0
Published by lutinages - dans articles de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lutinages et sensualités
  •  lutinages et sensualités
  • : le lutinage ou polyamour est un choix de vie qui légitime une relation sentimentale honnête, franche et assumée avec plusieurs partenaires. Chaque amour est unique, sans hiérarchie ni rivalité entre eux. Envie d'en discuter? n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à m'écrire.
  • Contact

Translate my blog

Recherche

About_Love_by_Emmasj.gif

Catégories