Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 18:40

Chez certains couples, l’infidélité est un mode de vie. « Ce n’est pas un problème si l’on est en paix avec cela », explique Maryse Vaillant *. « Il est tout à fait possible de se satisfaire d’être le ou la ‘principal(e)’, la personne avec laquelle son conjoint a fait des enfants, acheté une maison, tout en sachant qu’il ou elle papillonne ailleurs. » Pour la psychoclinicienne, la monogamie n’est d’ailleurs pas naturelle. « Elle est culturelle. On peut aimer plusieurs personnes à la fois. Cela appartient à notre réalité psychique. » A chacun de composer en fonction de ses valeurs, de ses désirs et de ses limites. Face à l’infidélité, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise attitude. Ni de bonne ou de mauvaise réponse. De cette crise, comme de toutes les autres, un couple peut sortir plus fort, grandi. Car parfois, « elle aide à savoir que c’est avec son conjoint que l’on veut faire sa vie ».

 

18461.jpg

* Maryse Vaillant est psychologue clinicienne. Elle est notamment l'auteure de Les hommes, l'amour et la fidélité (2009). Dernier ouvrage paru : La répétition amoureuse (2010). Ces deux livres sont parus chez Albin Michel.

Partager cet article

Repost 0
Published by lutinages - dans articles de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lutinages et sensualités
  •  lutinages et sensualités
  • : le lutinage ou polyamour est un choix de vie qui légitime une relation sentimentale honnête, franche et assumée avec plusieurs partenaires. Chaque amour est unique, sans hiérarchie ni rivalité entre eux. Envie d'en discuter? n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à m'écrire.
  • Contact

Translate my blog

Recherche

About_Love_by_Emmasj.gif

Catégories