Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 20:50

Parfois, le plan à trois se transforme en trio amoureux. Ou l'amour frappe à la porte d'un couple sous la forme d'un troisième homme. Comment ça marche alors? Rencontre avec des «trouples».

 trouple-grand

On les appelle les «pluri» (pour pluriamoureux), les «triades» ou encore les «trouples», mot-valise composé de «trois» et de «couples», autant d'expressions pour définir une même aventure, celle de s'aimer à plus de deux. On pourrait croire ces configurations amoureuses exceptionnelles? Pas si sûr...

 

Du couple au trouple

Le trouple ne naît pas spontanément. Il s'agit toujours d'une histoire d'amour préexistante à laquelle vient s'ajouter un troisième partenaire. En couple pendant plus de cinq ans, Sylvain, 32 ans, et Yoann, 41 ans, forment désormais un trio amoureux avec Jérémy, 29 ans. Depuis plus de trois ans, ils vivent ensemble dans le 20e arrondissement de Paris. Comment sont-ils passés de deux à trois? «Pas sans mal!, révèle Yoann. Jérémy et Sylvain travaillent ensemble. Ils sont devenus, disons, très proches. J’ai senti mon couple menacé. Un soir, on a eu une longue discussion tous les trois. Après des heures de palabres et beaucoup de vin, on a fini par faire l’amour. Depuis, on ne se quitte plus.»

 

Du plan à trois au trouple

Nicolas et Bruce sont un couple de «nounours» lillois qui viennent tout juste d’ouvrir leur relation à Jimmy, un Californien de 36 ans rencontré cet été. «On était dans une relation depuis neuf ans, on avait déjà eu des plans à trois, mais sans s’attacher, raconte Nicolas. Et puis on a rencontré Jimmy, on s’est vus une fois, puis deux. Et un jour en le raccompagnant à l’aéroport, on s’est retrouvés à pleurer comme deux cons. Au début, on n’osait même pas se le dire, mais c’est Jimmy qui a pris les devants en nous demandant : “Vous ne voulez pas être dans une relation à trois?”» Depuis les deux Français n’envisagent plus la vie sans leur amoureux américain.

Un pied de nez aux conventions?

Expérimentation amoureuse, mode de vie alternatif, contestation du modèle de couple hétéro, héritage des années 1970, le couple à trois semble être l'ultime pied de nez aux conventions. Et un tel pacte amoureux pose question. Dans l'entourage des trois garçons d'abord: comment réagissent les proches, la famille, les amis, les collègues du bureau? Et puis, l'arrivée d'un troisième est aussi un profond bouleversement dans la vie intime du duo qui se redéfinit, du trio qui est en train de naître: comment trouver ses marques à trois? S'aimer à trois implique-t-il de faire toujours l'amour à trois? Les trouples sont-ils ouverts à des plans cul? Comment se protéger juridiquement ? Le trouple tient-il longtemps? Que se passe-t-il quand un trouple rompt? 

La réponse à toutes ces questions dans un dossier complet sur les trouples à lire dans le numéro de février de TÊTU, actuellement en vente en kiosques et sur iPad.

tetu-174

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lutinages - dans témoignages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lutinages et sensualités
  •  lutinages et sensualités
  • : le lutinage ou polyamour est un choix de vie qui légitime une relation sentimentale honnête, franche et assumée avec plusieurs partenaires. Chaque amour est unique, sans hiérarchie ni rivalité entre eux. Envie d'en discuter? n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à m'écrire.
  • Contact

Translate my blog

Recherche

About_Love_by_Emmasj.gif

Catégories