Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 18:43

Homos ou hétéros, à trois ou à dix, les relations à plusieurs font des émules. Des réunions se déroulent à Genève depuis peu.

 

topelement-copie-1.jpg

Dans «Savages», son dernier film, le réalisateur américain Oliver Stone met en scène des rapports polyamoureux entre les personnages. (photo: AFP)

 

Pendant que les médias glosent sur les coucheries du président­ français et sur sa Première Dame cocue, des citoyens ordinaires font fi de la jalousie et de la monogamie. Ils se réunissent un samedi par mois au Café du Lys, à Genève. Des femmes et des hommes de tous âges, rassemblés autour d’une table, parlent du po­ly­amour. C’est un phéno­mène qui convainc toujours plus de ­monde en terres hel­vétiques, comme en témoigne le succès du rendez-vous, né il y a six mois, et la ­multiplication des forums de discussion.

 

«Je me déplaçais depuis deux ans en France, où des conférences sur cette question sont organisées depuis longtemps. Je fais la même ­chose ici», raconte l’instigateur des rencontres genevoises, qui préfère rester anonyme.

 

Nouvelle venue, Aline*, la vingtaine, cherche plus d’équilibre à travers les relations polyamoureuses: «Je veux me mettre avec plusieurs personnes pour freiner le rapport de dépendance que je pourrais avoir avec mon partenaire régulier, dit-elle. J’aime beaucoup les gens que je fréquente, ceux que je considère comme des amis. Coucher avec eux ou non relève du détail.» L’organisateur renchérit: «Aujourd’hui, il n’y a aucun mal à fréquenter plusieurs personnes. Nous sommes vus comme des céli­bataires ouverts.»

 

La tendance n’est pas ­quantifiable: «Il n’y a pas de cadre classique pour ce type de rapport, relève Orchydia, coach en relations amoureuses. Il est synonyme de liberté. Ce sont des unions fondées sur l’honnêteté, où il n’y a aucune place pour la jalousie.» Et de conclure: «En amour, rien n’est stable. La capacité d’aimer, en revanche, est une cons­tante tout au long de la vie.»

 

par Sarah Zeines pour 20minutes.ch

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by lutinages - dans articles de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lutinages et sensualités
  •  lutinages et sensualités
  • : le lutinage ou polyamour est un choix de vie qui légitime une relation sentimentale honnête, franche et assumée avec plusieurs partenaires. Chaque amour est unique, sans hiérarchie ni rivalité entre eux. Envie d'en discuter? n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à m'écrire.
  • Contact

Translate my blog

Recherche

About_Love_by_Emmasj.gif

Catégories