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21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 23:04

Peut-on encore être fidèle à l’autre toute une vie ? L’infidélité sexuelle est-elle « le » crime de « lèse-fidélité » ? Peut-on concilier harmonie du couple et épanouissement personnel ? Autant de questions qui se posent avec acuité, à une époque où amour de l’autre et amour de soi sont parfois en concurrence.

 

Conséquence du développement de la culture du moi, pointée comme un individualisme amoral par certains ou libération personnelle par d’autres ? Une certitude : l’individu est aujourd’hui plus que jamais maître de sa vie privée. Les institutions, laïques et religieuses, ne dictent plus les codes moraux. La suppression du divorce pour faute fait d’ailleurs partie des questions abordées dans le cadre des discussions sur la réforme de la famille, de la filiation et du divorce. A l’ère du « je-veux-tout », nombreux sont ceux qui s’appliquent à s’épanouir individuellement sans pour autant sacrifier leur couple, à aimer tout en se sentant libres, à vivre un amour infidèle.

 

La fin de la “société de destin”

 

Cette montée de l’individualisme signe le déclin de ce que le sociologue Alain Ehrenberg appelle « la société de destin ». A savoir, une vie préécrite qui n’évoluerait pas avec le temps, illustrée par le triptyque des années 60 : un partenaire, un travail, une maison pour la vie.

 

Le sociologue Gérard Mermet écrit dans son ouvrage Francoscopie, « la mobilité du monde moderne et l’allongement de la vie expliquent qu’une même personne peut connaître une succession de vies conjugales au cours de son existence. On assiste ainsi, depuis quelques années, à une augmentation du nombre de personnes menant une double, voire une triple vie sentimentale. » Selon lui, cette polygamie clandestine naît du besoin de changement et de la volonté de concilier la stabilité du mariage avec le piment de la vie extraconjugale.

 

Et, plus que celui des hommes, c’est le discours des femmes sur l’infidélité qui a changé. Il se pose désormais en termes d’option possible et non plus d’interdits à transgresser. Selon un sondage Ifop (“Elle”, mars 2000), si huit femmes sur dix valorisent la fidélité – 42 % d’entre elles la considèrent comme normale –, 11 % seulement l’estiment « obligatoire ». Là est la nouveauté : choisir l’infidélité ou la fidélité selon des critères personnels, et non plus en adéquation avec des « rôles » culturellement prédéterminés.

 

« La position des hommes et des femmes face à l’infidélité est en train de s’égaliser, note Gérard Leleu, sexologue et auteur de La Fidélité et le Couple (Editions Flammarion) La répression légale et morale qui pesait sur les femmes les empêchait de se livrer à la curiosité sexuelle. Ce n’est plus le cas. » D’où la position quasi militante de certaines, notamment chez les plus jeunes, qui revendiquent une liberté sexuelle calquée sur le modèle masculin. Le sondage, précédemment cité, rapporte d’ailleurs que le taux d’infidélité culmine chez les 15-24 ans. Dans cette tranche d’âge, elles sont plus de 30 % à revendiquer une ou plusieurs aventures, contre seulement 16 % passés l’âge de 25 ans.

 

Goûter à de nouvelles expériences sans renoncer à une relation stable est le défi de ces pionniers de l’amour infidèle qui ne veulent renoncer à rien. Comme si la frustration engendrée par le fait d’avoir à choisir était un prix trop lourd à payer. Société de consommation oblige, la satisfaction de nos multiples désirs prime et fait du renoncement un ennemi du bonheur.

Lire la suite sur : http://www.psychologies.com/Couple/Crises-Divorce/Infidelite/Articles-et-Dossiers/L-amour-infidele/Fidelite-infidelite-ce-qui-a-change

 

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Published by lutinages - dans articles de presse
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