Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2015 5 03 /04 /avril /2015 21:47

Peut-on aimer plusieurs personnes à la fois ? C’est le thème qu’a choisi Jérôme Bonnell pour son nouveau film « A trois on y va », qui raconte le trio amoureux composé de Charlotte, Micha et Mélodie. Une histoire d’amour plus que d’adultère qui questionne la notion de couple traditionnel.

Jérôme Bonnell n’a rien inventé, puisque le cinéma et la littérature traitent depuis des décennies le thème du polyamour. Et dans la vraie vie, certains ont aussi fait ce choix des amours plurielles. Pourquoi ? Peut-on vivre sereinement un triangle amoureux ? Si oui comment ?

C’est quoi le polyamour ?

Amours plurielles, triangle amoureux, trouple, ménage à trois, vee… les expressions ne manquent pas pour qualifier le fait d’aimer plusieurs personnes à la fois. La différence avec la polygamie, interdite par la loi ? Chacun des protagonistes est consentant.

Le triangle amoureux, une manière de briser les conventions ?

Si ce type de relation convient à certains, elles sont en général vécues dans l’ombre, car le poids du regard des autres viendrait tout gâcher. Vivre cet amour en cachette peut être excitant au début, puis pesant sur la longueur. Forcément, lorsque l’on sort du moule, pas facile d’affronter le jugement de la société. Même en 2015, mener sa vie amoureuse comme on l’entend n’est pas une évidence. La plupart de ceux qui pratiquent le polyamour rejettent le modèle de la vie amoureuse qu'on veut leur imposer.

Le trouple, nouvelle notion de la fidélité ?

La base du polyamour est le consentement. Dès lors que chacun est au courant et a accepté les conditions de ce contrat amoureux, la notion d’adultère n’a plus lieu d’être. Ce n’est plus le fait d’avoir une relation en dehors du couple qui donne lieu à l’infidélité mais le manquement à la parole donnée.

Peut-on vivre sereinement un amour à plusieurs ?

Se lancer dans le polyamour implique d’être heureux du bonheur de l’autre en acceptant qu’il le soit grâce à une tierce personne. Cela nécessite donc une grande ouverture d’esprit et de la maturité. Le dialogue est primordial et le cadre doit être extrêmement bien défini. Des réajustements sont constamment nécessaires car la relation évolue sans cesse. Il faut donc perpétuellement se réinventer.

Attention à ne pas idéaliser ce type de relations

Ce n’est pas parce qu’on est tous consentants et amoureux qu’il n’y a pas de risques de jalousie ou de perte de repères. Deux des protagonistes peuvent décider de se mettre en couple, ou une quatrième personne peut faire son apparition et bouleverser l’équilibre du trouple… autant de risques que dans un couple traditionnel finalement.

Par Claire Schneider pour Marie Claire Magazine

Partager cet article

Repost 0
Published by lutinages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lutinages et sensualités
  •  lutinages et sensualités
  • : le lutinage ou polyamour est un choix de vie qui légitime une relation sentimentale honnête, franche et assumée avec plusieurs partenaires. Chaque amour est unique, sans hiérarchie ni rivalité entre eux. Envie d'en discuter? n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à m'écrire.
  • Contact

Translate my blog

Recherche

About_Love_by_Emmasj.gif

Catégories